Historique

LE CECIFOOT C’EST QUOI ?
Affilié à la Ligue Handisport Francophone, c’est avant tout du football pour toutes personnes non voyantes ou malvoyantes, désirant pratiquer ce sport.
Encadré par un staff de volontaires voyants qualifiés avec certaines adaptations concernant les infrastructures, le matériel, les règles du jeu.
Ce sport se pratique sur un terrain synthétique de 20M sur 40M, deux balustrades limitent les côtés et légèrement inclinées pour permettre au gardien de transmettre le ballon munit de clochettes à l’intérieur.

4 joueurs malvoyants pourvus de masques en mousse et d’opticlude.

L’équipe est constituée d’un gardien voyant, un guide voyant derrière le but adverse, et du coach voyant, dans la zone défensive le gardien donne ses ordres, en zone neutre le coach reprend et les dirige et le guide derrière le but adverse, donne ses directives afin de permettre au joueur (malvoyant) se repérer.

Le club a été fondé il y a six ans, par Jean-Michel Bertinchamps, voici son témoignage :
J’ai découvert le cécifoot en 2011 lors de mes études d’éducateur spécialisé A1 à Condorcet (ipsma) Marcinelle. C’est mon prof d’éducation physique, Thomas Henreaux qui m’a parlé de football pour non voyants et qu’une équipe existe à Anderlecht. Nous sommes partis à Bruxelles pour une initiation et j’ai accroché directement, ce fût une révélation. En 2013 nous avons décidé de lancer notre propre club à Charleroi avec des carolos non-voyants et des bénévoles motivés. Et depuis l’équipe ne cesse de grandir, avec de nombreux joueurs venant de toute la Wallonie, des encadrants qualifiés et motivés et un partenariat avec le Sporting de Charleroi.

Notre club organise et participe à des tournois sur Charleroi et à l’étranger et jouit d’une belle réputation dans le monde du cécifoot. L’objectif est de mettre en avant le sportif et non le handicap et la beauté de ce sport est que les valides et les non-voyants sont réunis sur le terrain.
Le club est hébergé dans les installations du Sporting de Charleroi sur l’aile de la fondation Sporting Charleroi

LES OBJECTIF DU CLUB :
-Valoriser et favoriser l’intégration et l’épanouissement de la personne déficiente visuelle
-Redonner du sens à la vie de ces personnes extraordinaires en les faisant participer à des projets, entourées de personnes volontaires voyantes
-Permettre à celles-ci de s’ouvrir vers l’extérieur et de leur donner accès à une activité sportive adaptée
-Promouvoir le Cécifoot en Belgique entre autres par l’organisation de tournois, démonstrations de sensibilisation, information via la presse, distributions de dépliants.